De L'Héritage De Sok'aulnays

De L'Héritage De Sok'aulnays Golden Retriever

Golden Retriever

L'éducation

L'éducation

A l’arrivée de votre chiot chez vous, il faut lui laisser le temps d’adaptation certes mais il faut dès le départ poser un cadre et des règles.

Les intonations lorsque vous vous adressez à lui sont très importantes pour qu’il comprenne si ses actions sont bonnes ou mauvaises. Une voix douce et posée doit être utilisée pour le féliciter. Une voix sèche et ferme pour le réprimander.

On utilise cependant toujours une méthode positive lorsque l’on parle d’éducation !

Les priorités lors de l’arrivée d’un chiot à la maison sont nombreuses mais il ne faut jamais se précipiter. Il vaut mieux attendre que chaque chose que l’on apprend au chiot soit bien acquise.

En premier lieu la marche en laisse est un gros point sur lequel il faut travailler rapidement. En effet, à l’arrivée à la maison votre chiot pèse entre 8 et 10 kg. Pour autant, à taille adulte il en pèsera presque 35kg pour les femelles et 40kg pour les mâles. C’est un travail sur lequel il faut être très rigoureux ! Voici quelques conseils pour un bon apprentissage de la marche en laisse : Le chiot ne doit pas tirer, s’il tire, rappeler le doucement en le remettant à sa place en l’orientant avec la laisse, utilisez pour cela un maximum de friandise. De temps en temps, changez de direction spontanément, cela lui apprendra à être attentif à vous.

Ensuite, l’acquisition du rappel en balade et dans la vie d’un chien en général est primordial et indispensable en cas de situation dangereuse. Pour ce faire, le chiot doit d’abord parfaitement reconnaitre son prénom. Il faut donc procéder en plusieurs étapes :

Compréhension et réponse à son prénom. Lorsque vous appelez votre chiot au départ, n’employer que son prénom (pas de surnom pour commencer) pour qu’il intègre vraiment que l’on s’adresse à lui lorsqu’il est appelé ainsi. Récompensez à chaque fois qu’il réagit positivement à son prénom. Exemple : Vous l’appelez avec une voix douce, il vient vers vous après avoir entendu son prénom seul, vous récompensez.

• Une fois son prénom bien acquis, vous pouvez ajouter une commande lors du rappel. Par exemple, vous l’appelez par son prénom suivi de « au pied » ou à « à ta place ».

Pour qu’il revienne à chaque fois, attirez son attention en tapant dans vos mains, en vous mettant accroupis. Il ne faut cependant jamais courir après lui, il fuirait pour jouer. Félicitez-le fortement, dès son retour au pied avec des flatteries ou des gourmandises au départ en donnant beaucoup puis en réduisant les quantités de friandises et finissez par privilégiez les caresses.

• Les ordres (tips) de bases peuvent également être travaillés : Assis, couché, pas bougé, stop, traverse, trottoir…

Pour une bonne éducation et un bon départ dans la relation et la vie avec votre chiot, je vous conseille (surtout si c’est votre 1er chien) de faire appel à un éducateur canin ou d’aller à l’école du chiot en club canin. Faire appel à des professionnels pour faire le moins d’erreur possible n’est pas une honte, mais un devoir pour le bien être de votre chiot.

Pour les chiots qui restent en Sarthe ou dans les départements voisins je vous conseille l’éducatrice POKELU (Voir dans lien partenaire).


 


Mise à jour : 03/01/2024