De L'Héritage De Sok'aulnays

De L'Héritage De Sok'aulnays Golden Retriever

Golden Retriever

Les expositions canines

Les expositions canines

Les concours de beauté ont plusieurs buts.

Dans un premier temps, ils permettent que le propriétaire du chien connaisse parfaitement ce que son chien représente physiquement. En effet, toutes les qualités et défauts sont censés être énoncées durant le jugement. Dans un second temps, en ayant connaissance des résultats si le propriétaire du chien est un éleveur ou un particulier souhaitant faire de la reproduction, il sait ce qu’il doit travailler sur ses futures lignées s’il y a des petits défauts (manque de stop, manque d’avant main…) mais également ce qu’il peut mettre en avant sur sa production.

Un chien peut être présenté en exposition à partir de 4 mois révolu et évolue tout au long de sa vie dans différentes catégories. Pour autant, les expositions prennent de la valeur à compter de la classe intermédiaire où le chien est censé avoir obtenu sa confirmation.


 


Comment se passe un Jugement ?




Les juges officient seuls sous leur responsabilité personnelle. Ils peuvent être assistés dans leur ring d'un secrétaire, d'un commissaire de ring, et si besoin d'un interprète, fonctions qui en aucun cas ne peuvent être tenues par un Juge qualifié ou stagiaire ou Expert conformateur de la race considérée. Un Juge défaillant peut être remplacé par son suppléant ou tout autre Juge qualifié pour la même race. Un deuxième Juge sera désigné si le nombre d'engagements dépasse 80 chiens par journée d'exposition. En aucun cas un Juge ne pourra, à la demande de l'exposant, juger le chien dans une autre classe que celle dans laquelle il a été engagé, les jugements sont sans appel et définitifs dès que prononcés.

En aucun cas les chiens absents au moment du jugement ne seront examinés par la suite, mais le juge a la faculté de l’examiner, de lui attribuer un qualificatif officiel sans le classer. Les chiens peureux ou agressifs seront automatiquement éliminés par le Juge.

Les chiens sont appelés par catégorie d’âge et par ordre de numéro d’inscription. Chaque chien entre sur le ring et défilent devant le juge tous ensemble. Il observe les chiens un a un lorsqu’ils sont aux allures. Ensuite, il appelle les chiens individuellement et le juge individuellement. Une fois tous les chiens jugés, le juge demande un « tour de ring », tous les chiens trottent les uns derrières les autres et le juge décide du classement final.


 


Les différentes classes dans un concours de beauté canin 




BABY – Pour les chiens âgés de 4 à 6 mois.

Cette classe ne donne pas droit à l’attribution d’un qualificatif ; le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur, Prometteur, Assez, Prometteur, insuffisant).  Elle ne donne pas lieu à un classement.



PUPPY – Pour les chiens âgés de plus de 6 et moins de 9 mois. 

Cette classe ne donne pas droit à l’attribution d’un qualificatif ; le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur, Prometteur, Assez, Prometteur, insuffisant). Elle ne donne pas lieu à un classement.



JEUNES – Pour tous chiens âgés de plus de 9 mois et moins de 18 mois. 

Cette classe peut donner droit à l’attribution du qualificatif Excellent et non au C.A.C.S., ni au C.A.C.I.B.



INTERMÉDIAIRE pour les chiens âgés de 15 à 24 mois. 

Cette Classe donne droit à l’attribution d’un C.A.C.S. en concurrence avec la Classe Ouverte. En cas d’obtention du C.A.C.S., le sujet entrera en concurrence avec la Classe Champion pour l’attribution du C.A.C.I.B.

OUVERTE – Pour les chiens ayant atteint l'âge minimum de 15 mois. 

Cette classe donne droit à l'attribution du C.A.C.S en concurrence avec la Classe Intermédiaire. En cas d’obtention du C.A.C.S., le sujet entrera en concurrence avec la Classe Champion pour l’attribution du C.A.C.I.B.



CHAMPION DE BEAUTÉ – Réservée exclusivement aux chiens âgés de 15 mois, déclarés Champions de Beauté Nationaux des Pays Membres de la F.C.I. et Champions Internationaux de la F.C.I. 

Cette classe ne donne pas droit à l'attribution du C.A.C.S., mais donne droit à l'attribution du C.A.C.I.B. et de la R.C.A.C.I.B en concurrence avec les Classes Ouverte et Intermédiaire.



VETERAN – Pour les chiens ayant atteint l’âge minimum de 8 ans. 

Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du C.A.C.S., ni du C.A.C.I.B.



ÉLEVAGE – Classe pouvant être constituée sur place. 

Pour au moins trois et au plus 5 chiens de même race et variété, sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, nés chez le même producteur, mais pouvant appartenir à des exposants différents. Le classement, qui tient compte de l’homogénéité, sera fait par un juge unique sur le ring d’honneur.



LOT D'ÉLEVAGE – Classe pouvant être constituée sur place.

Pour un sujet mâle ou femelle, accompagné de 3 minimum à 5 maxi de ses descendants directs au 1er degré.



COUPLE – Pour deux chiens de même race et variété, de sexe différent, appartenant au même propriétaire et engagé dans une classe individuelle.



PAIRE – Pour deux chiens de même race et variété, de même sexe, appartenant au même propriétaire et engagé dans une classe individuelle.


 


LES DIFFÉRENTS PRIX




C.A.C.S – Le C.A.C.S. ne peut être accordé qu'à un chien classé 1er « EXCELLENT » en CLASSE OUVERTE et INTERMÉDIAIRE, à condition qu'il soit de mérite exceptionnel (cette récompense n'accompagnant pas automatiquement la première place).

Les Juges font les propositions de C.A.C.S. d'après les mérites absolus des chiens, sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d'âge et d'inscription à un Livre d'Origines reconnu. II appartient à la S.C.C. de s'assurer, pour l'homologation du C.A.C.S., que les chiens satisfont aux conditions imposées.

Si le chien classé 2ème Excellent est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le C.A.C.S., il peut lui être accordé la R.C.A.C.S.  La R.C.A.C.S peut être convertie en C.A.C.S si le chien proposé pour le C.A.C.S :



  • Ne peut prétendre à l'homologation de cette récompense en raison de son âge ou de ses origines.

  • S'il a déjà le titre de Champion National de Beauté.



Après avoir décerné le C.A.C.S., pour attribuer la Réserve de C.A.C.S., le juge devra appeler sur son ring le second de la classe dans laquelle il aura attribué le C.A.C.S. et le mettre en concurrence avec les 1ers Excellent des deux autres classes.



C.A.C.I.B – Les propositions de C.A.C.I.B ne sont autorisées que dans les classes OUVERTE, INTERMÉDIAIRE et CHAMPION. 

Dans ces trois classes, seuls peuvent être engagés les chiens ayant atteint l'âge minimum de 15 mois à la veille de l'ouverture de l'Exposition. L'engagement simultané dans ces quatre classes est interdit.

Les Juges font les propositions de C.A.C.I.B d'après le mérite absolu des chiens, sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d'âge et d'inscription à un Livre d'Origines reconnu. II appartient à la F.C.I de s'assurer que les chiens proposés satisfont aux conditions imposées pour l'homologation du C.A.C.I.B. Le C.A.C.I.B ne peut être accordé qu'à un chien classé 1er « Excellent » (cette récompense n'accompagnant pas automatiquement cette première place). II est décerné au plus beau chien ayant obtenu le qualificatif "Excellent" à condition d'être de mérite exceptionnel.

La R.C.A.C.I.B peut être convertie en C.A.C.I.B si le chien proposé pour le C.A.C.I.B :



  • Ne peut prétendre à l'homologation de cette récompense, en raison de son âge, de ses origines, etc.

  • S'il a déjà le titre de Champion International.



Les récompenses décernées ne seront valables qu'après leur homologation par la S.C.C. en ce qui concerne le C.A.C.S et par la Fédération Cynologique Internationale pour l'attribution du C.A.C.I.B




MEILLEUR CHIEN DE CHAQUE RACE – Les chiens proposés pour le C.A.C.I.B concourent pour le titre de Meilleur de Race, ainsi que le Meilleur Jeune Mâle et Meilleure Jeune Femelle ayant reçu le qualificatif « Excellent » dans la classe jeune, et le (la) Meilleur(e) vétéran ayant reçu le qualificatif « Excellent ». Les chiens appartenant à des races reconnues à titre provisoire par la F.C.I, bien que ne pouvant pas obtenir le C.A.C.I.B peuvent prendre part aux concours Meilleur de Race, Meilleur de Groupe, Meilleur de l’Exposition.



MEILLEUR CHIEN DE CHAQUE GROUPE – Les chiens désignés « Meilleurs de Race » seront réunis par groupes pour la désignation du Meilleur Chien de chaque Groupe.



MEILLEUR CHIEN DE L'EXPOSITION – Les meilleurs chiens de chaque groupe concourront en fin d'exposition pour le titre de Meilleur Chien de l'Exposition. Dans le cas d’une exposition sur 2 jours, les propriétaires des « Meilleurs de Groupes » de la 1ere journée s'engagent en conséquence à être présents à l'Exposition le 2ème jour.


 


Source : Elevage du Rêve des étoiles Eternel

Mise à jour : 03/01/2024