De L'Héritage De Sok'aulnays

De L'Héritage De Sok'aulnays Golden Retriever

Golden Retriever

Le travail de la propreté

Le travail de la propreté

A L’élevage de l’Héritage de Sok’Aulnays, nous essayons au maximum de travailler la propreté de nos chiots avant leur départ dans leur nouvelle famille. Pour autant, physiologiquement, les sphincters des chiots sont entièrement terminés à l’âge de 8 mois. C’est donc naturel s’il n’est pas propre en arrivant chez vous et qu’il y ait quelques accidents ! En effet, à l’âge de 6 mois il ne pourra se retenir que 4/5 heures maximum.

Quelques petits conseils qui vous aideront pour que votre chiot devienne propre le plus rapidement possible :

Sortir votre chiot dès qu’il effectue une action qui le stimule : après son repas, après avoir bu, après avoir joué et dès qu’il vient de se réveiller. La vie d’un chiot de 3 mois se résume le plus souvent à ces quelques actions. C’est pourquoi dès qu’il en effectue une, qui souvent lui demande beaucoup d’énergie, je vous conseille de le sortir au maximum.

Observer son comportement et si vous le voyez renifler le sol et commencer à tourner en rond avec les fesses qui dandinent, souvent, ils ont besoin de sortir à ce moment-là.

• Vous pouvez lui apprendre à demander de sortir avec une clochette accrochée à la poignée de porte ou un système de sonnette qu’il pourra associer avec le fait de sortir. 

• Lorsque vous le sortez dehors et qu’il fait ses besoins correctement, employer une voix gaie et exagérez la récompense vocale le plus possible (Je vous assure que le ridicule ne tue pas, vos voisins se moqueront de vous lorsqu’il vous verront en peignoir dans le jardin à 3H du matin) et associez une commande « Fais pipi ! » à l’action. Cela vous permettra en cas de départ urgent par exemple, de lui donner la commande et qu’il fasse ses besoins même s’il peut se retenir encore un peu. C’est d’ailleurs très utile avant de partir en voiture lors des longs trajets.

• Les premières nuits à la maison et ce sur une période d’environ 15 jours à 3 semaines : Mettre un réveil toutes les 2H pour sortir la petite boule de poils et éviter les accidents.


Il peut s’avérer que votre chiot se montre propre pendant plusieurs jours / semaines et que d’un coup il régresse. Ce n’est pas grave, il faut persister et ne surtout pas se décourager !


Mise à jour : 03/01/2024