Préparer l'arrivée de son chiot à la maison
Lorsque l’on accueil un chiot, que ce soit son premier chien ou non, son arrivée à la maison se prépare. En effet, pour mettre en place des rituels qui vous conviendront le mieux, il est nécessaire que tout soit en place avant son arrivée pour qu’il comprenne bien ce que l’on attend de lui et pour qu’il commence à prendre ses repères.
Voici une petite liste de ce qu’il faut prévoir, lorsque l’on accueil un chiot à la maison :
• Son propre endroit avec son panier. Il est mieux de choisir un endroit au calme dans la maison, loin de tout passage où il pourra se reposer et dormir correctement. Ce sera un endroit qui lui sera entièrement réserver. Il faudra par la suite éviter de bouger son coin le temps qu’il prenne ses repères dans la maison.
• Une gamelle d’eau fraiche toujours à disposition à l’endroit où vous souhaiter le faire manger. Il est recommandé, lorsque l’on a un chien de grande taille, de prendre des gamelles légèrement surélevées afin de limiter les torsions d’estomac (même si elles restent rares chez le Golden Retriever).
• Prévoyez quelques jouets et doudou afin que vous puissiez dès son arrivée commencer à créer un lien de confiance dans le jeu.
• Lors de vos absences, je vous conseille d’investir dans des jeux d’occupation (style KONG, tapis de léchage) et investir également dans de la mastication naturelle.
• Investir dans un harnais (de préférence en Y), une laisse, un collier avec une médaille indiquant vos coordonnées.
• Prévoir un stock de croquettes. En effet, votre petite boule de poils va énormément grandir et les quantités de croquettes ne cessent d’augmenter lors des premiers mois de sa vie.
• Prévoir une petite pharmacie en cas de blessure : Ocryl (pour les yeux), Sérum physiologique, bandage, ciseaux, Sonotix (nettoyant pour les oreilles), compresse, tire-tique, brosse, baume hydratant pour truffe et coussinet, coupe griffe…