De L'Héritage De Sok'aulnays

De L'Héritage De Sok'aulnays Golden Retriever

Golden Retriever

La Dysplasie des Coudes (DC)

La Dysplasie des Coudes (DC)

La dysplasie du coude (DC.) regroupe 4 types de problèmes qui peuvent exister de manière isolée, où être associés à des degrés divers : la non-union du processus anconé, la fragmentation du processus coronoïde médial, l'ostéochondrose ou l'ostéochondrite dissécante du condyle huméral médial, l'incongruence articulaire.

Dans le cadre du dépistage radiographique, on cherche à mettre en évidence la présence (ou l'absence) de ces affections, ainsi que la présence (ou l'absence) des signes d'arthrose du coude, qui sont dans la quasi-totalité des cas en relation avec la DC.

L’âge minimal limite du dépistage officiel est le même que celui correspondant au dépistage officiel de la dysplasie coxo-fémorale, mais il est possible d'effectuer un dépistage précoce de l'affection (qui n'est "significatif" que s'il met en évidence une anomalie).

L'examen de dépistage radiographique de la dysplasie du coude s'effectue selon un protocole qui peut sembler complexe, mais qui repose sur la nécessité d'être aussi fiable que possible compte tenu des difficultés du diagnostic. Trois clichés sont donc réalisés pour chacun des coudes de l'animal. Les radiographies sont réalisées sans grille, la cassette étant placée directement sur la table, sous le membre de l'animal (en cas d’ostéophytose, une mesure directe, en millimètres, de la taille des ostéophytes sur le cliché participe au classement de l’animal : il est donc important d’éviter tout agrandissement qui résulterait d’une augmentation de la distance cassette-membre). Les deux coudes doivent impérativement être radiographiés et soumis à une lecture simultanée. Chacun des clichés correspondants doit indiquer s'il s'agit du coude droit ou gauche.



A/ Une incidence médio-latérale (“profil”), le coude étant en flexion maximale. Le bec de l’olécrane doit être parfaitement dégagé de la fosse olécranienne. Sur ce cliché, l'angle entre le radius et l'humérus doit être d'environ 45 degrés. Les deux condyles huméraux doivent être parfaitement superposés.

NB : une flexion de 90° est une flexion insuffisante qui ne permet pas de juger correctement l’état du coude.



B/ Une incidence médio-latérale (“profil”), coude en extension complète.



C/ Une radiographie en incidence cranio-caudale (“ face ”), l'avant-bras et la main de l'animal étant placés en rotation interne (= vers le plan médian : obliquité latéro-médiale) de 25 à 30° environ, coude à plat sur la table de radiographie. Il est déconseillé de radiographier simultanément les deux coudes en rotation médiale car la rotation est alors le plus souvent insuffisante.



Après développement des clichés en incidence médio-latérale, la position est contrôlée en vérifiant la bonne superposition des deux condyles huméraux. Sur le cliché en flexion maximale, le bec de l’olécrane doit être parfaitement dégagé de la fosse olécranienne. Sur le cliché en incidence cranio-caudale, la rotation médiale de l’avant-bras doit dégager la zone de projection du processus coronoïde médial de l’ulna.

La qualité technique du cliché doit être parfaite pour permettre une bonne analyse : tous les contours articulaires et la structure osseuse doivent être parfaitement nets.



Après envoi au lecteur officiel des radios, les résultats reviennent sous la forme suivante : 

ED0 = Absence de dysplasie visible

SL = Stade limite 

ED1 = Dysplasie légère

ED2 = Dysplasie modérée

ED3 = Dysplasie sévère

A l'élevage de l'Héritage de Sok'Aulnays, seul des individus de stade ED0 sont mis à la reproduction. 


Source: Retriever Club de France

Mise à jour le : 03/01/2024.